Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'Emprise" !!!

Publié le par 007bond

"The Entity" ( L'Emprise ) a été réalisé par Sydney Furie en 1981 et sorti sur les écrans le 1er janvier 1982. Au casting :

BARBARA HERSHEY/CARLA MORAN

" Carla Moran est un soir agressée et violée par une entité mystérieuse dans un pavillon près de Los Angeles. La nuit suivante, de mystérieux phénomènes provoquent sa fuite."

Tout aussi redoutable que "L'Exorciste", "The Entity" ( L'Emprise ) - dont on parle peu, à mon goût - reste l'un des films fantastiques les plus efficaces des années 80, grâce à l'interprétation tout en subtilité mais torturée de Barbara Hershey !

Carla, femme célibataire, élevant ses enfants, mène une vie routinière et modeste. Un soir, alors qu'elle va se coucher, elle est brusquement attaquée par une force invisible. Sydney Furie laisse au spectateur, peu de temps, pour se préparer à la scène de violence dont il va être le témoin. L'assaut que va subir le personnage central, reste à ce jour, une des plus grandes scènes de viols jamais filmées. L'on assiste impuissant - et malgrè nous, en position de voyeur - à la souffrance de Carla et une question : tout cela est-il vrai ? L'entité, dès lors, n'aura de cesse de traquer la jeune femme, de la violenter, encore, encore, malgrè la présence d'un psychiatre et de para-psychologues, la confortant dans son idée qu'elle est bien en proie avec une force maléfique.

Classique dans sa forme avec son lot d'objets qui volent dans les pièces, le froid intense et l'odeur nauséabonde que dégage l'entité, "L'Emprise" aborde de façon audacieuse "le viol". Toujours aussi glacial et éprouvant malgrè les années, l'on n'est pas prêt d'oublier le douloureux calvaire de Carla au pays des ténèbres !!!

________________________________________________________________________________

" The Entity" serait tiré d'un fait véridique. La vraie Carla Moran aurait subi, dans les années 70, les assauts d'une entité que 2 para-psychologues vont étudier. D'après leurs dires, la jeune femme aurait vraiment été attaquée 15 fois, pendant leur recherche de 10 semaines sur "le sujet", lui certifiant qu'elle n'était pas folle et qu'il y avait vraiment "quelque chose". La jeune femme a su affronter "le Mal". Elle a, par la suite, déménagé plusieurs fois et pendant qu'elle se déplaçait, explique un des para-psychologues, les phénomènes ont diminué et environ 2 ans après, les attaques se sont arrêtées !!! ( Site : "NousNesommesPasSeuls" )

LA VRAI CARLA MORAN FILMEE PAR LES PARA-PSYCHOLOGUES

_______________________________________________________



Commenter cet article

deeozer 14/02/2010 02:47

j'ai vu ce film il y a un moment mais il m'a beaucoup marqué par son sujet d'une part et par sa mise en scène vraiment impressionnante. Et quand on sait qu'il est tiré de faits réels ça le rend encore plus incroyable.
Le personnage apparait tellement vulnérable et la force mystérieuse terriblement tenace dans sa perversité !