Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'apocalypse selon Frank Darabont et Stephen King !!!

Publié le par 007bond

 

"The Mist" a été réalisé en 2007 par Frank Darabont et sorti sur les écrans le 27 février 2008. Au casting :

THOMAS JANE/DAVID DRAYTON

TOBY JONES/OLLIE

MARCIA GAY HARDEN/Mme CARMODY

LAURIE HOLDEN/AMANDA DUMFRIES

WILLIAM SADLER/JIM GRONDIN

NATHAN GAMBLE/BILLY

ANDRE BRAUGHER/BRENT NORTON

"Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché. David ne tarde pas à s'aperçevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures..."

Peu distribué en France, c'est par hasard que j'ai regardé "The Mist" réalisé par Frank Darabont ("Les évadés", "La ligne verte") d'après le roman du célèbre écrivain Stephen King.

Démarrant comme une simple série "B" avec des effets spéciaux basiques, 1 père et son fils vont se retrouvés coincés dans un supermarché avec d'autres habitants. Un épais brouillard a envahi la petite bourgade et d'étranges créatures vont les attaquer. Pris au piège, ils devront se défendre au péril de leur vie. Jusque là rien de bien transcendant mais c'était sans compter sur le génie du réal et du célèbre romancier. Darabont va distiller, petit à petit, une paranoïa collective puis une peur plus que palpable dans l'enceinte du magasin. Et là revirement de situation, le véritable danger ne viendra pas de l'extérieur mais de l'intérieur. Plongeant en profondeur dans la psychologie des personnages, le réal nous démontre qu'en l'absence de repères puis lorsque la folie a pris le pas sur la raison, l'être humain devient le "véritable" monstre. Envahi de haine, de cruauté, celui-ci va s'avérer beaucoup plus dangereux prenant, entre autre, les traits d'une prédicatrice - géniale Marcia Gay Harden - hystérique qui représente à elle toute seule la pire menace que certains de ces hommes et femmes vont devoir affronter. L'atmosphère du long-métrage se fait de plus en plus pesante, angoissante, les vrais héros ne sont pas ce que l'on croit, pour conclure sur un dénouement (merci Darabont) bouleversant, d'une noirceur extrême.

Frank Darabont, en égratignant au passage un certain puritanisme américain, nous délivre une oeuvre atteignant des sommets d'une puissance incroyable; alors certes, les effets spéciaux trop légers ainsi que certains acteurs, un peu moins crédibles, affaiblissent légèrement le film mais quelle claque je me suis pris ! "The Mist" est une excellente étude sur le comportement humain peu louable face à une terreur inconnue. Puis comme dirait l'autre : mettez 2 êtres humains seuls dans une pièce, ils finiront par s'entretuer !!!

PETIT + : 2 versions existent sur le Blu Ray et Dvd, couleur ou noir et blanc. Je vous conseille la 2ème option, le long-métrage gagne en intensité, en gravité...

______________________________________________________________________________________

STEPHEN KING

Stephen King est l'un des auteurs les plus adaptés au cinéma. En 1970, il est diplômé de l'université du Maine, obtenant une licence de littérature et un certificat d'aptitude à l'enseignement, ainsi qu'une mention en élocution et en art dramatique. Il commence, alors, à travailler en tant que concierge puis comme professeur d'anglais, sans jamais cesser d'écrire malgrè les nombreux refus des éditeurs. Après des années difficiles, à 26 ans et grâce au soutien de sa femme qui le forçe à terminer "Carrie", qu'il avait jeté à la poubelle, le succès arrive enfin. Il abandonne, alors, l'enseignement pour se consacrer uniquement à l'écriture. Surnommé "Le grand Maître de l'Horreur" Stephen King a écrit plus d'une quarantaine de romans dont quelques receuils de nouvelles. Il est l'un des rares écrivains dont les droits sur les livres sont achetés avant même leur publication. Plus de 35 films ont été tirés de ses oeuvres dont certains par de célèbres réalisateurs comme Brian De Palma, Stanley Kubrick, Cronenberg, Romero et Carpenter. Son style d'écriture se situe dans le concret de la vie de tous les jours où il aime faire surgir le surnaturel, la peur, ou l'horreur dans des lieux familiers et rassurants. Prolifique, en 30 ans de carrière, il a revisité tous les standards du genre et aime faire incarner le mal là où on l'attend le moins comme une fillette, un chien, une voiture ou une fanatique de roman à l'eau de rose...

Petite anectode : Pour "The Mist", le réal a modifié la fin de l'histoire avec l'accord de Stephen King qui préfère cette nouvelle version !!!

_______________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 25/03/2009 21:53

Incompréhensible !!!Je n'ai pas compris pourquoi "The Mist" a été peu distribué en France, il vaut vraiment le coup. Quant à CB, il te manque plus que de voir sa plus belle et extraordinaire performance d'acteur "The Machnist" est un pur chef d'oeuvre tout simplement. Dès que tu as discuté avec ta collègue, tiens moi au courant et si je peux, je répondrai à tes question. Bonne soirée,à très vite et gros bisous !!!

CHRYS 25/03/2009 21:18

Inconnu....Comme tu dis cela a dû vraiment être très peu distribué en France car je n'avais jms entendu parler de ce film...Pourtant j'aime bcp les romans de Stephen King et je ne me rapelle pas avoir lu celui-là...Bref à découvrir puisque tu le conseilles...
Hier soir j'ai visionné "Rescue Dawn"avec CB: cela ne révolutionne pas le genre évidmt ms CB y tient 1 rôle plutôt décapant surtout qd on sait que c'est tiré d'1 histoire vraie...Dc bon bilan du film...il me reste encore à voir The Machinist...
Demain je vois ma collègue donc j'aurai sûrmt d'autres questions et merci pour les 1ères infos .Bisous et à très vite!!!!