Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The King Of Comedy !!!

Publié le par 007bond

"The King Of Comedy" ( La Valse des Pantins ) a été réalisé par Martin Scorsese, sortie le 18 mai 1983. Au casting :

ROBERT DE NIRO/RUPERT PUPKIN

JERRY LEWIS/JERRY LANGFORD

Voila un film dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Trouvé par hasard à la Fnac, "The King Of Comedy" de Martin Scorsese avec en tête d'affiche Robert De Niro et Jerry Lewis. Découverte d'un "must see".

Dans les années 80, Jerry Langford ( Jerry Lewis ) est l'animateur vedette des Etats-Unis; réussite professionnelle, adulé par des milliers de fans, il est ce que tout le monde rêve d'être, une icone. Un homme, Rupert Pukin/Robert De Niro, inconnu parmi tant d'autres, veut lui aussi goûter à la frénésie du vedettariat et cela à n'importe quel prix. Scorsese surmonte 2 grosses difficultés : celle d'employer Jerry Lewis à l'opposé de ses comédies et de rendre De Niro comme une personne quasi lambda. Le long-métrage dévoile alors un De Niro schizophrène, foncièrement effrayant ( rappel de sa prestation dans le "trop" critiqué " Les Nerfs à Vifs" ) et pourtant attachant. Le propos s'immisce au plus profond des méandres d'un inconnu fantasmant la vie des vedettes; dans cet autisme ambiant "The King Of Comedy" interprète la grande farce de Pupkin jouant sa vie tel un "One Man Show". Chaque geste, chaque détail, chaque mot est répété pour atteindre la perfection, donner l'illusion du vrai ( la scène du dîner au restaurant, cultissime ). Pupkin devient le chef d'orchestre de sa vie et prend le contrôle total de son image. Jerry Lewis obtient le rôle du martyr, écrasé par sa popularité, devenu le Jerry Langford de la télévision, sublimé et transcendé par elle. Il est publique, il subit les conséquences, s'enferme dans sa richesse avec humilité, il est seul. Nous découvrons un Jerry Lewis inattendu, pathétique, fantôme de ses comédies, lassé et rongé. Un rôle porté dans le silence. Ces 2 protagonistes opposés offrent à Martin Scorsese un scénario subtil, regardant et critiquant méthodiquement son propre milieu; à la fois celui du vide, d'une immense comédie où amitié, amour et bonheur ne sont que des figurants mais, aussi celui du paraître, des spotlights, d'une vie rythmée par les hurlements et la conquête d'un trône si merveilleux et si fantasmatique...

"The King Of Comedy" est un très grand long-métrage, pas un chef-d'oeuvre mais, une pièce majeure dans la filmographie de l'immense scorsese. Robert de Niro et Jerry Lewis fascinent par leurs interprétations. Un "Must see" magnifiquement résumé par le titre français "La Valse des Pantins"!!!

_______________________________________________________________________________________

 



Commenter cet article

pudinthehood 23/08/2011 08:51

mXNvuswCnxlXzGSQrzaffordable health insurance %P cheap auto insurance :[[

xxpinkxnesaxx 23/08/2011 04:40

KsDktOmgTeKpZEbbuy tramadol wholesale oaj levitra order =-P

graymatterx 22/08/2011 09:14

ZEiNbIzoZgflyauto insurance quotes 396 louisiana homeowners insurance 4178

DashKT 22/08/2011 03:37

eAmyWysvQcYauto insurance 794 carinsurance 99325

noradorian 20/08/2011 03:15

VsdBvZhttWFPydauto insurance quotes 441323 car insurance ygme