Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Un instant d'éternité" avec Heath Ledger !!!

Publié le par 007bond

"L'Imaginarium du Docteur Parnassus" a été réalisé par Terry Gilliam en 2008 et sorti dans les salles, le 11 novembre 2009. Au casting :

HEATH LEDGER/TONY

CHRISTOPHER PLUMMER/DR PARNASSUS

TOM WAITS/M.NICK

LILY COLE/VALENTINA

ANDREW GARFIELD/ANTON

VERNE TROYER/PERCY

JOHNNY DEPP/TONY 1

JUDE LAW/TONY 2

COLIN FARELL/TONY 3

" Avec sa troupe de théâtre ambulant, "L'Imaginarium", le docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le docteur Parnassus cache un terrible secret..."

Il y a des "manèges enchantés" que l'on ne voudrait jamais quitter, "L'Imaginarium..." en fait partie. Ce rocambolesque petit théâtre ambulant habité de saltimbanques peu ordinaires, à la fois merveilleux et dangereux, offre au spectateur la chance d'assister à un voyage onirique signé "Terry Gilliam".

Pactisant avec le Diable/impressionnant Tom Waits, il y a fort longtemps, et gagnant l'immortalité, le docteur "Parnassus"/excellent Christopher Plummer va devoir se lançer, corps et âme, dans une course contre le temps pour sauver "l'objet de tous les désirs" tant convoité par le Malin, sa douce et tendre fille Valentina/délicieuse Lily Cole. Mais à bien y regarder de plus près, "le démon" n'est pas celui que l'on croit !

Génial conteur des temps modernes, l'ex.Monty Python réussi une de ses plus belles paroboles sur notre univers littéralement "étranglé" par un capitalisme toujours plus étouffant. Son spectacle coloré, gentiment barré aux personnages originaux - simples marionnettes face à un monde en perpétuel mouvement - où un miroir magique tient lieu de tous vos désirs, prouve qu'il est le seul réal - ou presque - à posséder le don de multiplier les histoires dans une seule oeuvre : histoires enchantées, désenchantées dans l'imagination fantasque d'un grand enfant à l'esprit bouillonnant d'inventivité. Un voyage extraordinaire où les frontières entre la fiction, le réel, la poésie, la philosophie, la mélancolie, l'art et le mal sont étroitement liées; et l'absence du regretté Heath Ledger/parfait dans le rôle de "Tony", autant charmeur que calculateur, ne fait que renforcer ce moment unique. Pendant 1h40, ce petit théâtre, aux milles artifices de bric et de broc, ne vise qu'un seul but : faire, au-delà de la rêverie, réfléchir le spectateur.

" L'Imaginarium du Docteur Parnassus", ultime dernier rôle d'un immense comédien australien et chef-d'oeuvre baroque d'un grand cinéaste anglais à l'univers débridé, fantasmé, est un inoubliable tour de passe-passe féérique. Celui qui a récemment déclaré "Je réinvente la réalité tous les jours" délivre un vibrant hommage à "L'Imaginaire", seul maître de cette sublime illusion cinématographique, humblement titrée à la fin du dernier clap : "Un film d'Heath Ledger et de ses amis"!!!

____________________________________________________________________

 

L'Imaginarium selon Terry Gilliam : " L'Imaginarium" est un univers situé de l'autre côté du miroir. Il révèle votre imagination, la laisse grandir, s'épanouir et vous emporter. Evidemment, il y a un prix à payer. Il vous permet de survoler le plus merveilleux des mondes comme le plus affreux. Dans tous les cas, à un moment donné, vous devrez faire un choix, quelque part à la frontière entre les deux. Vous atteindrez alors des paradis toujours plus beaux, ou bien vous chuterez vers les abîmes de l'enfer".

_______________________________________________________



Commenter cet article

deeozer 17/02/2010 01:41

il a beaucoup de raisons de me plaire j'attends sa sortie dvd !

007bond 01/12/2009 00:09

Tout à fait d'accord avec toi , l'ombre du joker était toujours présent dans le jeu de Ledger. Merci à Terry Gilliam de nous avoir permis de voir une dernière fois le talent et le travail de ce grand acteur australien !!!

christelle 29/11/2009 18:58

magnifique film! j'ai adoré!
bordel voir heath ledger en pleine forme et crevé l'écran comme ça, ça fait bizarre!!! sûr que je me précipite sur le dvd à sa sortie!!! :)
les autres acteurs sont également géniaux (lily cole, christopher plummer et johnny depp surtout pour moi!)
sinon je sais pas vous mais parfois tony ressemblait étrangement à un clown psychopate (dans les gestes, les mimiques, la façon de parler - en VO - bref il y a des reste du joker je trouve mais cela n'engage que moi ^^)

emule 17/11/2009 00:49

terriblemente bon!

007bond 16/11/2009 17:12

Bonsoir Dasola : Ne te fies surtout pas aux critiques et si tu peux, vas le voir. Hormis la mort de Heath Ledger qui pourrait, malheureusement, attiré un certain public et rendre un peu moins objectives certaines critiques, le rendu final est parfait, loin d'être brouillon et encore moins ennuyeux - un des meilleurs films de Terry Gilliam depuis "Brazil" -, on en oublie le décès de l'acteur australien et l'on assiste à une oeuvre haute en couleur et diablement intelligente mais bien sûr cela reste mon humble avis. Merci pour ton com, à très vite !!!