Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Hansel et Gretel" : Version 2008 !!!

Publié le par 007bond

"Hansel et Gretel" a été réalisé en 2008 par Yim Pil-Sung. Au casting :

JEONG-MYOUNG CHUN/EUN-SOO

SIM EUN-KYOUNG/YOUNG HEE

EUN WON-JAE/MANBOK

JIN JI-HEE/JUNG SOON

"Victime d'un accident de la route, un jeune homme est recueilli par une étrange famille qui vit dans une maison de conte de fées au milieu des bois..."

"Hansel et Gretel" version 2008, 2ème long-métrage du coréen Yim Phil-Sung, nous offre une rélecture originale, autant fantastique que mélodramatique, voire très sombre du célèbre conte des Frères Grimm !

Lorgnant autant dans l'univers de Guillermo Del Toro que celui de Tim Burton, le réal nous fait voyager au coeur d'une singulière histoire où un jeune homme Eun-Soo - victime d'un accident de voiture - va apprendre, à ses dépens, qu'il n'est jamais bon se perdre dans un lieux inconnu et maléfique. Espérant trouver de l'aide puis longeant les abords d'une forêt profonde, il rencontre une douce jeune fille; celle-ci lui propose de venir se reposer, non loin de là, où réside toute sa petite famille. Epuisé, totalement désorienté, Eun-Soo accepte et découvre, avec étonnement, une délicieuse maisonnée très accueillante. A l'intérieur, l'ambiance chaude est digne d'un conte de fées : couleurs acidulées, peintures naïves de lapins, bonbons, gâteaux en abondance, enfants puis parents très souriants, même un peu trop. Pris par la fatigue, le jeune homme remarque à peine, un petit stress venant du père et de la mère. Pensant être un simple hôte de passage, Eun-Soo va comprendre - au bout de la 2ème nuit - après la soudaine absence des parents, qu'il est devenu le gardien puis le prisonnier des 3 gosses, véritables maîtres des lieux. Le long-métrage bascule lentement dans un cauchemar, la magie fait place à l'enfer; un enfer dont les 3 gamins sont, au final, les premières victimes. Difficile de dévoiler plus, sous ses aspects de conte extrêmement bien soigné, féerique, ludique mais aussi très noir, cet "Hansel et Gretel" traîte d'un sujet grave et malheureusement d'actualité : l'enfance maltraitée !

Malgrè une certaine lenteur et bien qu'il soit inégal, le film de Yim Pil-Sung séduira les amateurs du genre. Tour à tour poétique, enchanteur, mystérieux et macabre, "Hansel et Gretel" - nouvelle version - demeure une oeuvre audacieuse, inovante où le cinéaste coréen a su associer, avec ingéniosité, la cruauté des contes enfantins et imaginaires à celle d'un monde, celui-là, bien réel !!! ( un bon 2 étoiles )

______________________________________________________________

Cette nouvelle adaptation de "Hansel et Gretel" est à la base un conte de fée allemand populaire et oral repris par les célèbres Frères Grimm.

Jacob Grimm - né le 4 janvier 1785, décédé le 20 septembre 1863 - et Wilhelm Grimm - né le 24 février 1786, décédé le 16 janvier 1860 - sont devenus populaires grâce aux contes devenus célèbres comme " Blanche-neige et les sept nains", "Cendrillon"... "Hansel et Gretel" était destiné aux lecteurs de la classe moyenne du XIXe siècle. Pourtant, à l'origine, ce conte était une description de la dureté de la vie au Moyen-Age. L'infanticide était, selon les idées de l'époque, une pratique courante et en période de disette, il était donc habituel d'abandonner des enfants et de les laisser mourir. Pour la petite histoire : dans les premières éditions du recueil des Frères Grimm, c'est la mère et non la belle-mère qui persuade le père d'abandonner leurs enfants !!!

____________________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 09/07/2009 13:28

Ca fait peur ?!?Salut Chrys, alors on a peur ! Non sérieusement, le film, en lui-même n'effraye pas tant que cela mais c'est plutôt la trame qui très malsaine, je te le conseille vivement. Bisous et à de suite dans "Le Corbeau" !!!

CHRYS 09/07/2009 09:20

Conte de mon enfance....C'est un des contes qui m'a le + impressionnée lorsque j' étais petite avec le petit poucet et les réalisateurs ont le don d'en faire quelque chose d' encore + cauchemardesque!!!! Donc je le regarderai qd il passera à la tv mais pas tte seule ça c'est sûr!!!!Bisous et à très vite............