Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Fragile" : la "Ghost Story" de Balaguero !!!

Publié le par 007bond

"Fragile" a été réalise par Jaume Balaguero en 2005. Au casting :

CALISTA FLOCKHART/AMY

YASMIN MURPHY/MAGGIE

RICHARD ROXBURGH/ROBERT

GEMMA JONES/Mme FOLDER

ELENA ANAYA/HELEN

"Sur son nouveau lieu de travail, un hôpital délabré, une infirmière essaye de protéger des jeunes patients de mystérieuses attaques nocturnes... D'après les enfants, il y a une responsable à tout cela, ils l'ont baptisé... La fille mécanique."

Dommage que ce film soit passé directement à la case "DVD", il avait sa place dans les salles obscures. Sans égaler le sublime "L'orphelinat" et le géniallissime "Les autres", le très bon réal  Jaume Balaguero ( "Darkness", "La secte sans nom"...) signe un bon thriller horrifique basé sur nos peurs infantiles. On sent qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Mention spéciale au fameux étage désaffecté de l'hôpital qui rappelle, un peu, l'ambiance de "Silent Hill" et bravo pour la Femme mécanique qui se révèle être un fantôme plutôt flippant !

L'angoisse et la tension monte crescendo; et comme toujours dans le cinéma fantastique espagnole, la psychologie des personnages prend le pas sur l'horreur. Le réal n'en fait pas trop, il distille judicieusement les moments de frissons et d'émotions ! Les comédiens sont convaincants, la petite Yamisne Murphy est une agrèable découverte et Calista Flockhart m'a surpris : avec son apparence si frêle, j'oserai même dire "fragile", elle donne à son personnage d'infirmière blessée dans son fort intérieur, un côté attachant et émouvant.

Sans révolutionner le genre mais en le revisitant Balaguero a bien rempli son contrat; son long-métrage "Fragile" est une bonne surprise. Avec un sujet peu conventionnel, cette histoire d'hôpital hanté se démarque par son originalité et ses 10 dernières minutes sont surprenantes !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le film a obtenu le "Prix de Jury", "Prix du Jury Jeune", "Prix 13ème Rue" et "Prix du Public L'Est Républicain" au Festival de Gerardmer 2006; et avec tout cela, il n'a pas eu sa chance sur les grands écrans : incompréhensible !!!

  

-------------------------------------------------------------------------------



Commenter cet article

gucci bag 10/11/2010 15:26

boring. i have seen these styles before. not original at all.

007bond 30/01/2009 20:58

Defiance !!!Chrys, je vais voir Craig demain. Avec les grèves, c'était la pagaille, je ne suis pas aventuré au cinéma et j'ai eu pas mal de boulot; Et tu as raison, c'est l'anniv de Bale, il commence à se faire vieux lol . Ce week-end, tu trouveras ,enfin, ma critique sur "Défiance" sur le blog. A très vite et gros bisous !!!

007bond 30/01/2009 20:52

le travail, toujours le travail !!!merci d'être venue me faire un petit coucou. Gros bisous à vous trois !!!

CHRYS 30/01/2009 20:14

Interessant....Je n'avais jamais entendu parlé de ce film, tu me l'as fait découvrir...merci, il a vraiment l'air sympa...
Je ne connais pas trop cette actrice à part dans Ally Mc Beal...
Au fait 1 petite pensée pour Christian Bale qui me semble -t-il a aujourd'hui 35 ans et oui la roue tourne, Hi Hi!!!!Alors happy birthday ...ET on lui souhaite encore 1 longue carrière avec plein de bons films à la clé.
GROS BIBIS et bonne séance de ciné!!!!!!

dupont 30/01/2009 14:50

y'en a qui ne chôme pas !!!Je ne savais même pas qu'elle jouait pour le cinéma !!
Bisousssssssssss de ns à vs