Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edouard Baer chez les Dogons !!!

Publié le par 007bond

Edouard Baer avait rendez-vous, lundi soir (5 janvier 2009) sur France 2 dans l'émission de Frédérique Lopez : "Rendez-vous en terre inconnue", au "Pays des Dogons". L'acteur est parti le 24 mars 2008 vers l'Afrique de l'Ouest, au coeur de "La République Mali".

La culture Dogon est considérée comme l'une des plus fascinantes d'Afrique et d'après d'éminents spécialistes (écrivains, historiens, ethnologues..), le peuple Dogon est mystérieux et égnimatique. Pourtant, le "Pays Dogon" affronte, tous les jours, des conditions de vie de plus en plus difficiles dans un univers aride et très minéral.

_____________________________________________________________________

EDOUARD BAER

FREDERIQUE LOPEZ

________________________________________________

Ce documentaire sur les Dogons est tout simplement splendide! J'ai découvert un monde unique où vivent des êtres simples (dans le beau sens du terme) et possédant une grande sagesse ! Vivant dans des conditions très dures, ces hommes se battent tous les jours pour vivre ou plutôt pour survivre. Edouard Baer (qui rentrera, bientôt dans ma catégorie : Made in France; acteur que j'adore pour sa douce folie) m'a surpris et m'a aussi fait rire sur sa parodie du "Guide du Routard". J'ai ressenti une vrai gentillesse chez lui et sa réaction face à ce peuple d'un autre monde était intéressante : Il était ,tour à tour, émerveillé, étonné, attentif aux propos de l'Ancien (le patriarche du village), respecteux envers leurs traditions et leurs nombreuses légendes. Lopez, était lui aussi très ému par ce peuple "brave"!

C'est la première fois que je sors d'un reportage aussi déstabilisé et profondément touché. J'avais l'impression de tout partager avec ses hommes exceptionnels. Ils sont les vrais héros de ce monde, courageux jusqu'au bout, sans jamais se plaindre (je pense, particulièrement, au patriarche du village, qui à 78 ans continue à travailler sans relâche pour nourrir sa famille!) et quand on découvre de tels personnages si dignes, on se sent ridicule, très petit, assez pathétique (je l'avoue) à se soucier de nos petits problèmes très futiles et à oublier l'essentiel : le respect, vivre en paix, en harmonie et partager avec l'autre; j'ai été étonné de l'attention que chacun se portait. Une phrase m'a particulièrement ému, c'est un jeune Dogon qui a tout simplement déclaré : Le plus beau jour de ma vie, c'est lorsque tout mon village a eu de quoi manger"; no comment !

Je suis encore sous le coup de ce magnifique documentaire, j'ai reçu ce lundi soir, une vraie leçon d'humilité !!!

Petite info : Si vous avez raté ce magazine, il est rediffusé ce mardi soir (6 janvier 2009) sur France 2 à 0:35, vous vivrez un inoubliable voyage au "Pays des Dogons".

___________________________________________________________

 



Commenter cet article

007bond 11/02/2010 20:38

Je ne sais pas où tu as pu trouver cette info; veux-tu, par là, insinuer que les dogons sont cannibales ou racistes ? De plus, leur milieu de vie a fait qu'ils ont construit dans les roches, ce qui explique ces "grottes" (rendant l'accès plus difficile aux étrangers). L'idée de "refuge" ou de honte suite à la mort d'un blanc est donc complètement obsolète. Malgré mes recherches et mes propres connaissances, je n'ai trouvé aucun exemple de cannibalisme chez les dogons !!!

tapily 08/02/2010 11:02

pourqu'oi les dogons se refusgent entre les grottesl'ors de l'esclavage les dogons ont manger 1 blanc en croyan ke c'etais 1 animal je n'arrive pas a croire .

007bond 06/01/2009 18:41

La télé guyane !!!Je suis sûr que la télé guyane va diffuser ce reportage et que tu pourras découvrir ce magnifique peuple. A très très vite Jeannie !!!

Jorite 06/01/2009 03:46

Les Dogons !!!!!Sur mon canal satellite , il n'y a pas la chaine France 2 , donc je n'ai plus qu'a espéré que la chaine Télé Guyane , nous le diffuse bientot !! J'avais deja suivi cette meme émission , ou cette fois c'était Adrianna Karembeu qui était partie avec Lopez en Ethiopie , si je ne me trompe pas !! J'avais été choqué , émerveillé et j'avais ressenti que au quotidien , j'étais plutot égoiste , dans ma vie !! J'avais reçu une vraie claque !! Je regarde beaucoup de documentaire dés que je peut ! Merci pour cet article et ton témoignage , qui me donne encore plus envie de voir ce documentaire ! Et je dois dire , que je suis ravie qu'un acteur comme Edouard Baer , prenne le temps , d'aller a la rencontre et de decouvrir , ce peuple d 'Afrique !!! J'éspéré bientot le voir , pour que puisse moi aussi voyager au pays des Dogons !! Merci encore !! Bonne nuit et a bientot !!