Edouard Baer chez les Dogons !!!
Edouard Baer avait rendez-vous, lundi soir (5 janvier 2009) sur France 2 dans l'émission de Frédérique Lopez : "Rendez-vous en terre inconnue", au "Pays des Dogons". L'acteur est parti le 24 mars 2008 vers l'Afrique de l'Ouest, au coeur de "La République Mali".
La culture Dogon est considérée comme l'une des plus fascinantes d'Afrique et d'après d'éminents spécialistes (écrivains, historiens, ethnologues..), le peuple Dogon est mystérieux et égnimatique. Pourtant, le "Pays Dogon" affronte, tous les jours, des conditions de vie de plus en plus difficiles dans un univers aride et très minéral.
_____________________________________________________________________
EDOUARD BAER
FREDERIQUE LOPEZ
________________________________________________
Ce documentaire sur les Dogons est tout simplement splendide! J'ai découvert un monde unique où vivent des êtres simples (dans le beau sens du terme) et possédant une grande sagesse ! Vivant dans des conditions très dures, ces hommes se battent tous les jours pour vivre ou plutôt pour survivre. Edouard Baer (qui rentrera, bientôt dans ma catégorie : Made in France; acteur que j'adore pour sa douce folie) m'a surpris et m'a aussi fait rire sur sa parodie du "Guide du Routard". J'ai ressenti une vrai gentillesse chez lui et sa réaction face à ce peuple d'un autre monde était intéressante : Il était ,tour à tour, émerveillé, étonné, attentif aux propos de l'Ancien (le patriarche du village), respecteux envers leurs traditions et leurs nombreuses légendes. Lopez, était lui aussi très ému par ce peuple "brave"!
C'est la première fois que je sors d'un reportage aussi déstabilisé et profondément touché. J'avais l'impression de tout partager avec ses hommes exceptionnels. Ils sont les vrais héros de ce monde, courageux jusqu'au bout, sans jamais se plaindre (je pense, particulièrement, au patriarche du village, qui à 78 ans continue à travailler sans relâche pour nourrir sa famille!) et quand on découvre de tels personnages si dignes, on se sent ridicule, très petit, assez pathétique (je l'avoue) à se soucier de nos petits problèmes très futiles et à oublier l'essentiel : le respect, vivre en paix, en harmonie et partager avec l'autre; j'ai été étonné de l'attention que chacun se portait. Une phrase m'a particulièrement ému, c'est un jeune Dogon qui a tout simplement déclaré : Le plus beau jour de ma vie, c'est lorsque tout mon village a eu de quoi manger"; no comment !
Je suis encore sous le coup de ce magnifique documentaire, j'ai reçu ce lundi soir, une vraie leçon d'humilité !!!
Petite info : Si vous avez raté ce magazine, il est rediffusé ce mardi soir (6 janvier 2009) sur France 2 à 0:35, vous vivrez un inoubliable voyage au "Pays des Dogons".
___________________________________________________________