Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

David Fincher et son étrange Benjamin Button !!!

Publié le par 007bond

"L'étrange histoire de Benjamin Button" a été réalisé par David Fincher en 2008 et sorti dans les salles le 4 février 2009. Au casting :

BRAD PITT/BENJAMIN BUTTON

CATE BLANCHETT/DAISY

TARAJI P.HENSON/QUEENIE

JULIA ORMOND/CAROLINE

JASON FLEMYNG/THOMAS BUTTON

TILDA SWINTON/ELIZABETH ABBOT

JARED HARRIS/CAPITAINE MIKE

ELIAS KOTEAS/MONSIEUR GATEAU

"Curieux destin que le mien... Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pourvoir arrêter le cours du temps..."

David Fincher s'était lançé un grand défi : S'attaquer à une nouvelle de F.Scott Fitzgerald en l'adaptant sur le grand écran. Depuis 40 ans, plusieurs réals en avaient rêvé, lui a concrétisé son rêve. Malheureusement je suis ressorti de la salle déçu et déconcerté !

Avec un début plus que prometteur comportant l'impressionnante transformation physique de Pitt en vieillard, accompagné d'un tableau de personnages haut en couleur ( je pense à la maison de retraite; d'ailleurs bravo pour les seconds rôles excellemment interprétés avec 2 mentions spéciales pour Queenie/Taraji.P. Henson et le capitaine Mike/Jared Harris) la beauté des costumes, des décors, la perfection des effets spéciaux, je m'attendais dans la 2ème partie, vu la longueur du long-métrage, à voir évoluer une intrigue de plus en plus prenante et intense. Mais c'est l'incompréhension totale, tout retombe. L'idylle qui s'instaure entre les 2 personnages centraux est beaucoup trop lisse et ne dégage rien. On est là, spectacteurs contemplatifs, devant de sublimes images et rien d'autre; cette oeuvre n'a pas d'âme et encore moins de vie, bizarre d'ailleurs vu le thème de l'histoire. Le numéro d'acteurs de Pitt et Blanchett est déçevant et chose étrange, le "Benjamin" vieillissant du début est captivant, amusant, mystérieux et intriguant alors que le "Benjamin" rajeunissant est d'un ennui mortel. Tout cela pour en arriver, très péniblement au final et là miracle, les 10 dernières minutes sont empreintes d'une vraie émotion, celles que j'attendais et qui m'ont manqué pendant 1h 40 !

David Fincher s'est essayé à un nouveau genre : le blockbuster mélodramatique  fantastique avec de surprenants et trés réussis effets spéciaux, une belle reconstitution... un peu trop peut-être; le réal s'est beaucoup soucié de la partie esthétique et en a oublié l'essentiel, l'histoire. Et telle une bougie qui s'éclaire de sa plus belle flamme, "L'étrange histoire de Benjamin Button" finit par s'éteindre lentement, trop lentement sans que la magie d'une belle oeuvre soit au rendez-vous ! Vivement de retrouver le David Fincher de "Seven" et de "Fight Club !!! (un tout petit 2 étoiles pour le côté visuel et technique)

____________________________________________________________

Le budget de "Benjamin Button" s'élève à 150 millions de dollars, en raison de la longueur importante du film et des effets spéciaux coûteux. Pour régler les problèmes techniques liés au vieillissement de Brad Pitt,  le réal avait suggéré de prendre 2 acteurs, Pitt et Robert Redford pour interpréter Benjamin Button vieux.

Pour transformer le visage de Pitt, David Fincher a utilisé une technique très récente, un système de caméra nommé "contour" : il s'agit d'appliquer une poudre phosphorescente qui est invisible à la lumière sur le visage de l'acteur, puis à l'aide d'un système d'éclairage et de plusieurs caméras, les ordinateurs se chargent de capter en 3D le visage du comédien ! Pour assurer son rôle Brad Pitt a dû supporter 5 heures de maquillage par jour.

"L'étrange Histoire de Benjamin Button" est adapté d'une nouvelle de F.Scott Fitzgerald, elle-même inspiré d'une pensée de Mark Twain : "La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans." Vaste débat !!!

_______________________________________________________________________



Commenter cet article

AirplaneRadio 21/08/2011 22:56

NhuYSMeGQDsUJBdbusiness insurance xhex life insurance quotes jzq

LizardBite 21/08/2011 04:01

SngSvpkbUqxoGOtramadol tohph levitra 676

ednies 19/08/2011 06:24

rxkrdohWWauto insurance 1535 car insurance 8(((

blacryu 17/08/2011 02:52

MVbOtHUvsCMXaAANytramadol 77857 cheap levitra online vardenafil 64666

wushlups 16/08/2011 03:01

bIQMIQsDwVHDDstate auto insurance trbow state auto insurance 864