Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le Corbeau" !!!

Publié le par 007bond

"Le Corbeau" a été réalisé par Henri-Georges Clouzot et sorti le 28 septembre en 1943. Au casting :

PIERRE FRESNAY/DOCTEUR REMY GERMAIN

GINETTE LECLERC/DENISE SAILLENS

"Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau, l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant, il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée..."

Après son excellent "L'assassin habite au 21 " en 1942, Henri-Georges Clouzot s'attèle, à nouveau en 1943, au film noir.

L'histoire de cet étrange Corbeau qui se met, tout d'abord, à envoyer des lettres anonymes au docteur Germain/grand Pierre Fresnay puis ensuite à toute la petite bourgade où réside celui-ci, est habilement traité par un réal soucieux de décrire, dans toute sa splendeur, la lâcheté humaine. Dès lors, un vent de panique souffle sur la petite ville. Tout ce petit monde va s'épier, les langues vont se délier en bien mais surtout en mal : la suspicion, le doute puis la haine s'installent, laissant au spectateur l'immense difficulté de percer à jour le véritable visage du Corbeau. Clouzot prend son temps, dresse une galerie de portraits haut en couleur : personne n'est à l'abri d'une éventuelle culpabilité ; puis avec habilité et une réelle modernité pour l'époque, le cineaste français joue avec la caméra, les ombres, la lumière, donnant un cachet presque fantastique - surréaliste - à son long-métrage. On est véritablement happé par ce récit " hitchockien" dont le docteur Germain va tout mettre en oeuvre pour trouver le véritable coupable.

"Le Corbeau", Chef-d'Oeuvre d'une noirceur implacable - réalisé en période de guerre - se veut, aussi, une virulente critique d'une certaine France d'alors, celle des délateurs ! Henri-Georges Clouzot livre un long-métrage brillant : une réussite du grand cinéma français classique !!

_______________________________________________________________________

Henri-Georges Clouzot était au cinéma français ce que Hitchcock était au cinéma américain : Le Maître du suspens et du film noir !

Né le 20 novembre 1907 - décédé le 12 janvier 1977 - après avoir beaucoup lu et écrit grâce à un père libraire, participe en 1931 à l'écriture d'un scénario du film "Un soir de rafle" et réalise un court-métrage sans succès. Sa rencontre avec l'immense Louis Jouvet sera décisive. Atteint de tuberculose, il se repose dans un sanatorium et se remet à lire les grands classiques. Il écrit le scénario du film "Les inconnus dans la maison" ce qui lui donne le goût de la mise en scène. Grand réalisateur de l'après-guerre, il signera des longs-métrages devenus cultes et mettra en vedette des monstres sacrés tels que Simone Signoret, Yves Montand, Pierre Fresnay, Paul Meurisse , Louis Jouvet, Charles Vanel .... Au festival de Cannes, il obtient en 1953 Le Grand Prix du Jury pour son long-métrage "Le Salaire de la peur". Les états-Unis le réclameront, en vain, le cinéaste français voulant garder un contrôle total sur ses films !!!

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

CITATION DE HENRI-GEORGES CLOUZOT :

" Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire."

____________________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 10/07/2009 18:13

Je travaille !!!Je suis en plein dans la critique et c'est dur, dur mais je m'y attèle très sérieusement et je pense la poster d'ici ce soir. Il faut vraiment que tu ailles le voir, gros bibis et à très vite !!!

CHRYS 10/07/2009 17:51

Regénialissime!!Super, ça va nous remonter le moral après le T4 en demi-teinte....Alors finalement CB est présent tt le long du film...c'est intéressant ...puisque les critiques disaient qu'ils était inexistant et que Depp en faisait trop...
Bref, il va falloir que je me débrouille pour faire garder mes enfts afin de ne pas rater cet évnmt!!!bibis et à très vite pour lire ta critique en détail!!!!!

007bond 10/07/2009 16:00

Public enemies !!!Chrys, je suis allé voir "Public ...", très bien : de l'excellent Michael Mann avec Depp parfait ainsi que Marion Cotillard et un CB génialissime et présent tout le long du film, bref du grand cinéma. Je vais faire ma critique ce soir, gros bibis et à très vite !!!

007bond 09/07/2009 13:34

Le vrai cinéma français !!!Tout à fait d'accord, prochainement, je vais faire la critique "des diaboliques" ( la 1ère version) et dès que tu peux, vois "La vérité" avec BB, il est très bien aussi.
INFO : Ce soir, je vais aller voir "Public Enemies". Je te laisserai un com de "premières impressions" dans "Le Corbeau" et la critique suivra, si tout va bien, vendredi. Merci, comme toujours, pour tes compliments. Gros Bibis et à très très vite !!!

CHRYS 09/07/2009 09:31

Génialissimme!!!J'adore ces films d'époque qui sont à rapprocher des films d'Hitchcock (comme quoi on a rien à envier des américains!!!).Je me rappelle avoir vu le corbeau mais il y a très longtps comme "le salaire de la peur " d'ailleurs...J'ai adoré "les diaboliques" dont le remake était très décevant!!!"Quai des orfèvres" est bon également mais je ne connais pas "la vérité" avec BB....il va falloir que je me le procure...encore merci pour cet article très intèressant....Bibis et à ++++++++!!!!!!!