Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christopher Nolan : Mon maître !!!

Publié le par 007bond

Pour ceux qui viennent voir mon blog régulièrement, je pense que vous aurez compris mon admiration pour le grand Nolan (n'oublions pas aussi son frère Jonathan qui est un très bon scénariste et qui travaille toujours en collaboration avec lui). Par son sérieux, sa patience, ce réalisateur méticuleux et passionné nous délivre à chaque plan une preuve de son immense talent. La marque d'un très bon réal se reconnaît dès la première image sur l'écran, Nolan a su imposer sa signature.

Né à londres, le 30 juillet 1970, Christopher Jonathan Nolan a la double nationalité. Il étudie la littérature tout en faisant des courts-métrages (il en tourne deux en 16 mm). En 1998, il tourne "Following" en noir et blanc ,film étrange mais génial (on suit le parcours d'un voyeur) et grâce à ce long-métrage, il peut embaucher un vrai casting en 2000 pour le prise de tête mais jubilatoire "Mémento" avec son ami Guy Pearce (qui , pour la petite histoire, aurait dû être Batman. Christian Bale s'est révélé beaucoup plus impressionnant que lui et surtout plus fou dans son interprétation, se qui a séduit Nolan). Le long-métrage sera un succés public et critique. En 2002, avec les étonnants et toujours parfaits Williams et Pacino, il tourne l'excellent "Insomnia". Mais sa rencontre avec Christian Bale va être déterminante autant pour lui que pour l'acteur. De leur rencontre, naîtra le sublime "Batman Begins" en 2005. Nolan est le seul à avoir compris le jeu de Bale et va exploiter avec talent toute la tristesse, la timidité, la solitude et la force de l'acteur. Le succés sera au rendez-vous et Nolan redonnera à Batman ses lettres de noblesse. En 2006, les deux compères se retrouvent pour le magnifique "Prestige", le film sera mal perçu par les spectateurs (je me souviens que dans la salle, lors de sa projection, il y avait peu de monde!). Ce n'est pas grave, la critique adore le réalisateur et elle le considère comme très rentable et surtout doué d'un sens artitisque; Depuis le succès de Batman Begins, les studios font les yeux doux au réalisateur anglais.Et enfin, en 2007, il réalise la suite de "Batman Begins" , "The Dark Knight" et grâce à la performance impressionnante de Ledger et le toujours impeccable Bale, Nolan va réussir l'impossible : faire mieux que le premier Batman ; "TDK" est le vrai Chef-d'Oeuvre du réalisateur. Le film bat tous les records et est encensé par toutes les critiques du monde . Prochainement, Nolan s'attaquera (normalement) à un film de science-fiction : L'histoire se déroule dans une société futuriste gouvernée par des corporations et où l'économie est considérée comme une arme de conflit (je trouve le scénario très intéressant) . Ne doutons pas que ce nouveau long-métrage sera un nouveau succès!

Toujours discret, élégant, se mettant jamais en avant, Christopher Nolan nous donne une vrai leçon d'humilité (c'est un des rares réalisateurs qui me donne envie, si j'ai de la chance, de pouvoir vivre un jour de ma passion, même à petite échelle : la réalisation). J'ai le plus grand respect pour cet homme et vivement son prochain film (  peut-être avec son grand ami Bale) !!! 

___________________________________________________________

filmographie

____________________________________________________________

BEHIND THE SCENES (PRESTIGE,BATMAN BEGINS, TDK)

_________________________________________________________

CONFERENCE DE PRESSE ET AVANT PREMIERE BATMAN BEGINS (2005)

______________________________________________________________

CONFERENCE DE PRESSE ET AVANT PREMIERE TDK (2008)

______________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 12/12/2008 19:40

Guy Pearce ?!?Sa carrière a commencé a battre de l'aile depuis Memento ou L.A confindentiel. Mais normalement, il devrait recommencer à tourner avec Nolan (ce ne sont que des rumeurs mais esperons qu'elles soient vraies !!!)

Jorite 12/12/2008 15:35

Christopher Nolan et Christian Bale sont de vrais gentleman !!!Mais qu'est il arrivé a Guy Pears? Anyway , pour "The Pestige" je pense que le public n'a pas su voir l'originalité et le mystére dans ce film . Tant pis pour eux , moi j'apprécie les films qui me font réfléchir et qui contienne une certaine obsession et c'est le cas pour tout les films de ce grand realisateur ! Ils ne savent pas ce qu'ils manquent ! Merci pour ce bel article , et aussi pour ces images qui nous aide a patienter en attendant le dvd !!

CHRYS 09/12/2008 13:16

Bravo tes photos st excellentes et très complètes.J'ai égalmt appris à connaître NOLAN et je le trve extra, j'ai enregistré MEMENTO qui passait sur canal et j'ai hâte de le voir. Bonne continuation....