Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cameron et son "Avatar" !!!

Publié le par 007bond

"Avatar" a été réalisé par James Cameron et sorti dans les salles, le 16 décembre 2009. Au casting :

SAM WORTHINGTON/JAKE SULLY

ZOE SALDANA/NEYTIRI

SIGOURNEY WEAVER/GRACE AUGUSTINE

GIOVANNI RIBISI/PARKER SELFRIDGE

STEPHEN LANG/COLONEL MILES QUARITCH

MICHELLE RODRIGUEZ/TRUDY CHACON

"Malgré sa paralysie, Jake Sully, ancien "Marine", se retrouve dans une base américaine siégeant sur "Pandora". Ne pouvant pas rejoindre ses rangs, on lui propose de travailler avec un groupe de scientifiques, ayant créés des clones Na'vi ( les autochtones de Pandora ) maniable à distance : les avatars. Sully rencontrera le fameux peuple et surtout la fille du Chef. Partagé entre les Na'vi et les humains, Sully devra choisir son destin face à une guerre annoncée..."

"Avatar" le bébé de Cameron continue son affolante ascension au box-office mondial et c'est avec beaucoup de retard (études obligent), dans une contrée lointaine, qu'un tout petit nombre de blogueurs - dont je fais partie - se rebelle face à cet envahisseur. Voici mon petit journal de bord détaillant mes mésaventures cinématographiques dans l'univers de "Pandora".

Etrange remake, "revisité" en synthèse, de Pocahontas, il aura fallu plus de 15 ans d'écriture au célèbre cinéaste canadien pour pondre une intrigue aussi mince qu'un ticket de métro : des méchants humains face à des gentils Na'vi, la vie est trop injuste ! Mais bien évidemment "Avatar" se juge essentiellement sur sa synthèse, son univers et sa 3D dite "révolutionnaire" et là aussi le bât blesse. Si le charme de la synthèse opère les premières minutes, elles font, très vite, place à la lassitude. Tout cela reste très "propre", d'un banal déconcertant : donnez le même budget pharaonique à des développeurs de jeu vidéo et l'on découvrira le vrai progrès technique ! L'univers, Cameron n'a pas vraiment forcé : le jour/forêt amazonienne; la nuit/forêt phosphorescente. A la différence de la flore, plutôt intéressante ( je l'avoue), la faune se contente de 4 espèces peuplant Pandora : quelques dragons, de curieux chevaux, des rhinos et d'étranges dinos font l'affaire. Pour en arriver au point culminant, la 3D. Nouvelle déception : rien ne vous saute aux yeux ; aucune sensation de vertige face au vide. Cette idée de 3 plans distincts, c'est amusant 2 minutes, ensuite cela devient ennuyeux. Bref, mais pour avoir cette impression de 3D, tonton Cameron pense, tout de même, à incruster - en moyenne toutes les 10 minutes - lianes, autre verdure, Na'vi et humains se promenant devant la caméra. Reste au final, le jeu des acteurs Sam Worthington, la délicieuse Zoé Saldana en tête qui tentent - peine perdue - de nous faire croire à cette gentille bluette sur fond de thème écologique !

Je dois être un des rares terriens de notre chère planète bleue à ne pas avoir apprécié "Avatar" ( un scénar relativement pauvre, auncune innovation spéciale...). Au monde de Pandora, je préfère les eaux glaciales, les icebergs et le nauvrage dantesque d'un paquebot mythique nommé "Titanic", malgré - là aussi - une histoire de facture classique mais, ô combien renversante dans sa 2ème partie !!!



Commenter cet article

007bond 15/02/2010 21:43

Merci Torrents pour ton com et heureux que tu aies apprécié la critique. En espérant te revoir (j'ai voulu aller sur ton lien, mais internet m'a affiché "not found", si tu peux me remettre ton lien) et te dis à bientôt !!!

Torrents 15/02/2010 19:15

Bonjour, j ai beaucoup aime ce contenu. Continue comme ca. Je reviendrai c'est sur.

deeozer 14/02/2010 02:59

c'est exactement ce que j'ai pensé en le voyant la première fois sauf que ne pouvant accepter un tel jugement de ma part sur un tel film de Cameron j'ai rempilé deux fois et à la troisième : miracle ! J'ai oublié tout ce que j'avais pas aimé et je me suis laissé emporter par la magie et l'émotion primitive que le cinéaste parvient encore et toujours à transmettre quel que soit le sujet abordé. Si ça peut te rassurer...

007bond 04/02/2010 01:31

Merci, du coup je me sens vraiment moins seul. Merci pour ta visite Saigneur Blood 666 et à très bientôt !!!

Saigneur Blood 666 01/02/2010 08:15

Hé ben ca fait plaisir !
Depuis quelques temps La Comtesse et moi pensions également être les seuls sur terre a ne pas s'extasier devant ce film. Pour dire la vérité nous n'avons pas été le voir et vu la qualité assez moyenne des images qu'on aperçu dans les bande annonce au ciné (en allant voir le très très moyen mais surtout très mal fait 2012) ca ne nous a pas pousser a franchir le pas. Et puis en écoutant autour de nous on s'est vite rendu compte que la plupart des gens y allait histoire de dire....qu'ils y ont été ! Franchement navrant....

ps : Hé oui Cameron c'est le gros bateau qui coule pendant 3h30 mais bor*** c'est surtout TERMINATOR 2 !!!!!!!!!

re-ps : Et faut arrêter de retoucher les photos comme ça on dirait que Sigourney Weaver a 35 ans !!!!!