Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Brokeback Mountain" : Quand Ang Lee se surpasse !!!

Publié le par 007bond

"Brokeback Mountain" a été réalisé par Ang Lee en 2004 et il sorti sur les écrans  le 18 janvier 2006. Au casting :

HEATH LEDGER/ENNIS DEL MAR

JAKE GYLLENHAAL/JACK TWIST

MICHELLE WILLIAMS/ALMA BEERS DEL MAR

ANNE HATHAWAY/LUREEN TWIST

" Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se tranforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient 4 ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain" (résumé pris d'allociné).

A partir d'un sujet difficile et sans tomber dans le "patos" à 2 euros, Ang Lee réalise un film touchant, bouleversant, profond et d'une grande intelligence. A travers son long-métrage, il a voulu laisser un message : La tolérance et le respect du choix de chacun. Peu importe que l'on soit hétéro ou homo, tout le monde a le droit de vivre son histoire d'amour qu'elle soit belle ou tragique ! Les acteurs, sans aucune exception, sont plus que parfaits, il y a énormément de sincérité dans leur jeu. Et biensûr, une énorme pensée pour Ledger qui dans le personnage de "Ennis" m'a touché. Jouant son personnage avec retenu, parlant très peu, souffrant en silence de cet amour qui le hante, il est tout simplement grandiose; Et c'est là, que l'on se rend compte de toute l'étendue de son immense talent( le personnage de "Ennis" est à l'opposé du "Joker"!). Ledger va terriblement manqué dans le monde du 7ème art, un immense acteur a disparu !

Ang Lee a osé et a réalisé une oeuvre parfaite. En un mot : Magnifique !!!

_________________________________________________________________

IMAGES DU TOURNAGE

ANG LEE

______________________________________________________________

"Brokeback Mountain" est tiré d'un livre de Annie Proulx, auteur américain qui obtient en 1994, un 1er prix Pulitzer pour "The Shipping News".

ANNIE PROULX

"Brokeback Mountain" est paru pour la première fois dans le "New-Yorker" en 1997 pour laquelle l'écrivain reçu un deuxième prix Pulitzer. Cette "Nouvelle" connaîtra un second souffle après la sortie du film de Ang Lee. L'éditeur a dû procéder en urgence à un nouveau tirage de l'édition de décembre 2005 et la nouvelle a été classée 3ème des ventes de livres chez FNAC. COM et chez AMAZON. FR.

___________________________________________________________

Lors de sa sortie en Italie, le long-métrage a été interdit aux moins de 14 ans, une mesure qui a été supprimée en mai 2007. Mais lors de sa diffusion à la télé italienne, le film s'est vu censuré deux scènes importantes : celle dans laquelle les deux hommes s'embrassent et celle qui évoque le rapport sexuel ! "Brokeback Moutain a décroché le Lion d'Or  lors de la 62e Mostra de Venise, en 2005 ?!? ( j'ai du mal à comprendre les italiens, pour le coup). Le film a été récompensé par 4 Golden Globes en 2006 dont Meilleur Film Dramatique, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure chanson).

Le tournage s'est déroulé en plein air de mai à août 2004; dans la région des Canadian Rockies, Cowkey, Fort MacLeod et Calgary. Au départ, d'autres acteurs avaient été préssentis : Josh Hartnett et Colin Farrel. Heathcliff Ledger a signé pour le rôle de "Ennis" sans avoir rencontré, ni parlé avec le réalisateur. Il a déclaré, à l'époque : "J'était très confiant de ce que deviendrait cette histoire entre les mains de Ang Lee. J'avais adoré le scénario parce qu'il était mûr et fort. Je n'avais encore jamais joué dans une histoire d'amour digne de ce nom". Et c'est lors de ce tournage que Ledger est tombé amoureux de sa partenaire Michelle Williams, le couple a, par la suite, eu une petite fille du nom de "Matilda", née le 28 octobre 2005.

Devenus très amis, Gyllenhaal est le parrain de la fille de Heatcliff Ledger.

__________________________________________________________________________

________________________________________________________________



Commenter cet article

Jorite 24/12/2008 15:18

"BreakHeart Mountain" !!!!!!!!!!!!!!!!J'ai vue ce film , en fin d'année 2006 , avec ma famille en plus ! Je l'avait louée , en connaissant deja le sujet ! Et ma mére n'était pas contente du tout ! Elle est assez critique , vis a vis des gens homos , mais moi non !!! Je me suis dit , que Ang , s'était enfin repris , aprés avoir massacré "Hulk" ! J'ai trouvé une certaine sincérité au film , et aux acteurs en particulier !Je me suis sentie trés proches , des deux personnages principales ! J'avais un peu de peine pour le personnage de Michelle Williams ! Ce film est trés bien realisé , dans sa façon d'aborder ce sujet , sans reprendre des clichés deja utilisés maintes fois dans les films ! Mention spéciale pour Heathcliff , dévasté par l émotion , tout en justesse ! Merci pour cet article et les images , qui me rappelle , des bons souvenirs !