Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Bad Lieutenant" où la rédemption d'un homme déchu !!!

Publié le par 007bond

"Bad Lieutenant" a été réalisé par Abel Ferrara en 1992 et sorti en salles, le 10 mars 1993. Au casting :

HARVEY KEITEL/LE LIEUTENANT

FRANCKIE THORN/LA NONNE

"Un flic pourri et drogué accumule les dettes. Lorsqu'une nonne est violée par 2 hommes dans une église, celle-ci place une récompense sur la tête des deux criminels. Le lieutenant voulant payer ses dettes qui mettent sa vie en danger, décide de rechercher les criminels..." (résumé pris d'Allociné)

Comment oublier "Bad Lieutenant", jamais. Il y a des films qui vous prennent aux tripes (je pense aussi, dans un autre genre "Midnight Express" avec Brad Davis, dont je vais faire une rétrospective), celui-ci en fait partie. Aux commandes de cet univers désabusé, désespérant, limite insupportable, Abel Ferrara signe une oeuvre âpre, trash, violente, très violente (je pense à la scène de viol de la jeune nonne dans l'église). Au début, on est dérouté, désastabilisé, mais petit-à petit, grâce à l'interprétation plus que parfaite et ultra-crédible de l'immense Keitel, on commence à comprendre où le réal veut en venir. Ce fameux lieutenant, ayant perdu la foi, sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, à cause et grâce au viol de la jeune nonne, va peut-être trouver son "propre paradis" . Et là Ferrara nous offre un film incroyable. Quant à Harvey Keitel, il est "Le Film", tout simplement hallucinant (le comédien racontera, bcp plus tard, que son rôle l'avait marqué pendant de longues années!) et sublime, comme à son habitude !

"Bad Lieutenant" est une vraie descente aux enfers, une vision de la vie moderne la plus torturée et la plus sordide mais qui s'illumine, enfin, quand le flic trouve le chemin de la rédemption. La réalisation de Ferrara est magistrale, l'interprétation de Keitel inoubliable, "Bad Lieutenant" est un long-métrage unique et rare ( à ne pas mettre entre toutes les mains) !!!

____________________________________________________________

Le cinéaste allemand Werner Herzog ( le réal du parfait "Rescue Dawn" avec Christian Bale) vient de tourner le remake de "Bad Lieutenant" avec, cette fois-ci, dans le rôle mythique du flic pourri et drogué, Nicolas Cage. Je lui souhaite bon courage, passer après Harvey Keitel, pour moi, là, c'est vraiment mission impossible; Par contre, connaissant bien le réal, je pense que cette nouvelle version risque d'être aussi hallucinée que la 1ère. Je vous tiendrais au courant, et j'attend le trailer avec bcp d'impatience. Affaire à suivre de très près.

________________________________________________________

Quant à "Bad Lieutenant" de Ferrara, un immense réalisateur déclarera : "Un film exceptionnel, extraordinaire, même s'il n'est pas au goût de tout le monde". MARTIN SCORCESE !!!

__________________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 04/01/2009 23:02

Merci !!!Merci pour la news d' Aaron Eckhart (j'en déduis que c'est lui qui prendra le prix pour Heathcliff Ledger). Toi aussi bonne rentrée. A très vite !!!

CHRYS 04/01/2009 22:38

Jamais vu....Bad lieutenant est 1 film que je n'ai jms vu, par contre j'en suis restée à Taxi driver, Sister act,Thelma et Louise, Les duellistes, La leçon de piano, Dragon rouge et évidmt Pulp fiction.... c'est déjà pas mal non???Merci pr cet article et je vais essayer de le visionner...
Je te souhaite 1 bonne rentrée pour demain et ne te couche pas trop tard..hihi!!
A très bientôt...

PS: Aaron Eckaert(double face car je na sais plus trop l'orthographe) sera 1 des présentateurs aux golden globes, dommage que C Bale n'y soit pas...