Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"THE ROVER / LE BLU RAY" !!!!

Publié le par Mina

"THE ROVER / LE BLU RAY" !!!!

C'est avec un peu de retard (plus deux semaines) que je voudrais signaler la sortie en blu ray de l'un de mes gros coups de coeurs de cette année 2014 "THE ROVER". Lors du premier visionnage - en juin dernier - j'avais eu beaucoup de mal à trouver les mots pour décrire et surtout faire partager mon ressenti, encore sous le choc de l'émotion. Revu pour la deuxième fois, il en est toujours de même !

Après une première réalisation "Animal Kingdom" (que je vais m'empresser de découvrir) le cinéaste australien David Michôd pose son regard sombre sur un univers post-apocalyptique et délivre un western "anxiogène" moderne où l'Homme abhorre L'Homme : mieux au travers d'une citation de Emil Cioran (philosophe roumain) "J'aimerai être un cannibale non pas pour le plaisir de manger l'homme, mais pour la satisfaction de le vomir." (Merci Samuel). Cet extrait du penseur résulte l'essentiel du propos de Michôd ! une oeuvre cinématographique vide de sentiments où seul l'instinct de survie prédomine, pourtant... Sans trop en dire, les premières séquences offrent un lyrisme bestial porté par une quasi-absence de dialogues; renforçant, au travers d'une lenteur toujours plus pesante, le surprenant entêtement d'un homme à vouloir récupérer son précieux bien dérobé, sa voiture. De ce récit âpre et atypique, l'anti-héros Guy Pearce règle ses comptes à coups de revolver, exécute sa plus belle prestation d'acteur (impressionnante) entre silences, questionnement, interrogation, désespérance, détermination, froideur et larmes retenues. Sans oublier un Robert Pattinson - jeune homme niais - bluffant en quête d'un père de substitution.

La caméra de David Michôd sublime la rudesse du désert australien et sonde l'horreur de l'âme humaine ! Esthétiquement et stylistiquement réussi, "The Rover" referme sa ballade meurtrière et sauvage sur un final "épousant" une infime part d'humanité. AVANT, PENDANT et APRES, impossible d'oublier La CLAQUE cinématographique du grand cinéaste à en devenir !!!!

"THE ROVER / LE BLU RAY" !!!!
"THE ROVER / LE BLU RAY" !!!!"THE ROVER / LE BLU RAY" !!!!
"THE ROVER / LE BLU RAY" !!!!

Si la qualité de l'image et le son offrent un rendu parfait à l'aspérité du road movie de David Michôd, niveau bonus - hormis les incontournables entretiens des acteurs et du réalisateur - le deuxième intérêt de ce blu ray porte sur les musiques, pièces essentielles d'un Rover quasi-mutique. De rajouter que le cinéaste a écrit le scénario en duo avec Joel Edgerton qui n'est autre que le futur Ramsès de Ridley Scott. Ce n'est pas la première écriture du très bon comédien australien ("Warrior" avec Tom Hardy, "Gatsby le Magnifique"...), c'est la deuxième fois qu'il co-scénarise avec Michôd, pour le premier long-métrage de ce dernier "Animal Kingdom" où l'acteur australien partageait l'affiche avec Guy Pearce, entre autre.

QUENTIN TARANTINO à propos de The Rover : " Une réalisation visionnaire et envoûtante. Le meilleur film post-apocalyptique depuis le premier Mad Max. Avec ses deux films "Animal Kingdom" et "The Rover", David Michôd prouve qu'il est le réalisateur le plus intransigeant de sa génération."

"THE ROVER / LE BLU RAY" !!!!

"Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité, et toutes les vertus de l'homme sans ses vices."

CITATION GEORGES GORDON (poète anglais)

"THE ROVER / LE BLU RAY" !!!!

Commenter cet article

Scarface 1972 29/11/2014 10:26

Bonjour Mina, un petit coucou. Bravo ( à et Bond aussi ^^)pour ces commentaires, la citation et les magnifiques images concernant ce film que j'ai beaucoup aimé aussi. J'ai beaucoup aimé les interprétations et surtout la chute du film (qui m'a surprise). Certains diront tous ces morts pour "çà" mais je le comprends tout à fait...^^. Bon week end à toi.

Mina 29/11/2014 14:53

Bonjour Alexandra, Merci bcp pour ton petit coucou ^^ et tout comme toi, je ne m'attendais pas à cette fin là et quelle magnifique fin ! j'en ai eu les larmes aux yeux, Bond de même , nous sommes allés ensemble et peu importe la violence, son "trésor" le valait. L'un des plus beaux films que j'ai vu cette année, il fera partie de mon top 5 : je vais faire un classement d'ici la fin de l'année avec mes coups de coeur. Très bon W.E à toi aussi :) et le bonjour à ta Maman ^^ (il fait décidément très mauvais (il ne va pas tarder à pleuvoir) sur Aix).

Joe D. 08/11/2014 19:20

Moins enthousiaste que toi, je n'ai pas trop adhéré à The Rover. Pourtant j'adore Guy Pearce comme acteur. Je trouve que pour un film post apocalyptique, le système de trocs, de désespoir, est bien mis en place, mais en fait un peu trop. La prestation de Guy Pearce n'a rien à se reprocher, cet homme qui a tout perdu, désespéré, se confiant avoir tué sa femme pour adultère il y a une dizaine d'années, n'a plus aucune foi en l'humanité, la seule chose qui compte pour lui c'est sa voiture et il emploiera tout les moyens pour la récupérer. Le plan séquence du début du film pose déjà les conditions d'un film où l'espoir n'existe plus. Je trouve que ce film aurait été mieux démontré, en accentuant un peu plus la tendresse que va progressivement avoir Pearce pour Pattinson. Le soucis, c'est que je trouve Pattinson, encore en deça, il surjoue de trop pour moi ce type un peu attardé, dépassé par ce qui lui arrive.Le sujet est bon, le gros soucis c'est la mise en scène pour un film avec trop de longueurs et d'incohérences à mes yeux. Ce n'était pas un mauvais film mais bien loin de l'éloge qu'on lui donne à mes yeux, je trouve.

Mina 08/11/2014 20:48

Salut Joe, ce film a pas mal divisé à sa sortie et ta réaction fait partie de nombreux avis que j'ai pu lire, surtout sur la prestation de Pattinson; à la différence de toi, j'ai aimé son jeu et ce très beau long-métrage sera (pour l'instant, à moins que Moïse change la donne) dans mon top 3 ! aimant de moins en moins l'humain, ce conte moderne sans concession a répondu à toutes mes attentes. Il me tarde de connaître ton avis sur "Interstellar" ^^ A+ :)))