Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"EXODUS/GODS AND KINGS : LA POLEMIQUE" !!!!

Publié le par Mina

"EXODUS/GODS AND KINGS : LA POLEMIQUE" !!!!

Alors que de nouvelles photos ont fleuri sur le web il y a quelques jours, le site France 24 vient de publier un article "Exodus : la superproduction biblique 100% héros blanc" http://www.france24.com/fr/20140730-cinema-exodus-film-moise-hollywood-blancs-noirs-polemique-boycott-christian-bale-ridley-scott/JE LES CITE : "que la nouvelle adaptation de la vie de Moïse fait l'objet d'un appel au boycott sur internet. En cause : la prédominance d'acteurs blancs censés représenter des gens de couleur...Cela aurait pu être le casting hollywoodien le plus attendu de l'année, il est en fait le plus honni de la twisttophère américaine...Pour beaucoup, ce contre-sens historique témoigne donc au moins d'une vision très euro-centrée des textes bibliques, sinon d'une falsification de l'histoire...sur twitter, nombreux sont ceux qui dénoncent le "'racisme subliminal" du blockbuster de Ridley Scott...". le "Noé" (par ailleurs excellent) de Darren Aronofsky avait, lui aussi, quelque peu dérangé (avec des interdictions dans certains pays étrangers) et Scott risque fortement d'en énerver plus d'un; pour peu que ce dernier est pris un peu trop de libertés avec le récit biblique. Aronofsky s'était défendu en déclarant " Noé étant un récit relevant du mythe, la couleur de la peau des personnages n'est pas importante". L'on ne peut que sourire à sa déclaration et si j'avoue que, moi aussi, je reste plutôt dubitative quant au relooking des Bale/ Edgterton en mode bronzette sans oublier une Madame Sigourney Weaver ultra-white, nous sommes à Hollywood et je pose LES QUESTIONS : "Qui se déplacerait pour aller voir un grand film biblique avec d'illustres inconnus ?", "Qui investirait (et parierait) autant d'argent sur ces illustres inconnus" ? et "Que fait-on de la liberté artistique" ? Le nouveau long-métrage de Scott ne sortira qu'en fin d'année que déjà la polémique enfle; pour ma part, je trouve ce débat passionnant (mais peut-être vain), j'attends d'avoir vu ce nouveau Moshé pour livrer mon opinion DE PRECISER mais je ne cautionne en aucun cas toute forme de boycott !!!! Pour tous ceux et celles que cela intéresse, voici quelques liens supplémentaires :http://sojo.net/blogs/2013/11/22/hollywood-whitewashing-bible http://twitchfilm.com/2014/07/its-white-moses-versus-white-pharoah-saving-a-bunch-of-white-guys-from-the-other-bunch-of-white-guys.html

"EXODUS/GODS AND KINGS : LA POLEMIQUE" !!!!
"EXODUS/GODS AND KINGS : LA POLEMIQUE" !!!!
"EXODUS/GODS AND KINGS : LA POLEMIQUE" !!!!
"EXODUS/GODS AND KINGS : LA POLEMIQUE" !!!!

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 30/07/2014 14:49

Salut Mina, je ne pensais pas qu'il y aurait une telle polémique ! Mais je sais toujours pas si j'irais le voir ou pas au cinéma :/ En tout cas bonne journée et a+ Mina !

Mina 30/07/2014 22:22

Alan Moore avait fait de même avant la sortie de Watchmen et j'avoue ne pas avoir trop compris même si beaucoup n'ont pas particulièrement aimé le film de Zack Snyder, pour ma part et après en avoir longuement discuté avec 007Bond (amateur du genre) et vu le long-métrage, le travail de Snyder rendait un bel hommage à l'entreprise de Moore. Mais cette fois-ci au vue de la B.A (Au secourssssssssss ) et des explications d'Alan Moore (merci pour le lien) je comprends. Pour Exodus comme je l'ai mentionné pour Noé la bible est un sujet délicat à traiter au cinéma surtout de nos jours; on oublie que cet Art est fait avant tout pour distraire bref wait and see ;)

Cine7Inne (Alex*56*) 30/07/2014 21:13

C'est pas qu'il m'emballe pas, je verrai sur le moment en fait, ça va dépendre de mon humeur du moment ^^ Et en parlant de boycott, il y en a un sur le nouveau Hercule ."Le film est adapté de la BD « Hercule : les Guerres Thraces », écrit par son ami Steve Moore, décédé en mars dernier. Il exhorte les fans à boycotter de film de Brett Ratner.ussi. Alan Moore " Un bout de l'article, si tu veux voir plus http://www.actucine.com/stars/hercule-le-createur-de-watchmen-appelle-au-boycott-du-film-96781.html

Mina 30/07/2014 16:06

Salut Alex, moi aussi je suis assez surprise de l'ampleur que cela prend bien que dans mon fort intérieur je m'en doutais. La bible et sa représentation au cinéma est un sujet très délicat alors oui ce casting est un peu white et cela peut porter à la réflexion. Maintenant, je viens d'ailleurs de le rajouter dans l'article, attendons de voir et après on jugera mais en aucun cas je cautionne tout forme de boycott, chacun est libre d'aller de le voir ou non. Mais t'inquiètes (comme le Jésus de Mel Gibson, d'ailleurs j'en posterai une critique prochainement) ce buzz va plus que contribuer aux affaires de Monsieur Scott et ils seront nombreux (tout comme ses détracteurs) à se bousculer pour aller le voir donc attendons. Par contre, j'ai l'impression que ce film ne t'emballe pas ? Bonne journée à toi aussi :)